CONFITURE DE CHATAIGNES

 



Temps de préparation : Variable

Temps de cuisson : 24 min

Nombre de parts : 4 à 5 pots


Ingrédients :


  • 1,5 à 2 kg de châtaignes
  • 1 kg de sucre
  • 25 cl d'eau

   

Un presse ail et... beaucoup de courage et de patience, croyez-moi ça en vaut la peine ! 


Préparation :


Enlevez la coque marron des châtaignes à l'aide d'une pointe de couteau et pelez dans le même temps la fine peau intérieure. Si les châtaignes sont très fraîches, elle doit s'enlever par un simple mais fastidieux grattage au couteau sinon il vous faudra d'abord les faire cuire et seulement ensuite, les peler.

Faites cuire les châtaignes dans l'eau bouillante pendant 12 minutes . Otez les éventuels résidus de peau et passez vos châtaignes au presse ail, le but étant d'obtenir 1 kg de purée. Dans une marmite, faites bouillir pour 12 minutes, votre purée, les 25 cl d'eau et le kilo de sucre. Remplissez vos pots et retournez les dès la fermeture. Après 3 jours d'attente, vous pourrez déguster votre délicieuse confiture.


Astuce : Avant d' éplucher vos châtaignes, plongez-les dans un grand bac d'eau froide et éliminez celles qui remontent à la surface, elles sont véreuses ! Pourquoi le presse ail et pas le presse purée ? Parce que malgré le premier bain que vous avez pu faire prendre à vos châtaignes, certaines peuvent être restées au fond bien que partiellement véreuses. Si, lors du passage dans le presse ail, vous sentez la résistance d'une châtaigne par rapport aux autres, éliminez-la aussi. Ainsi, votre purée sera impeccable.


Commentaires